top of page

Les Bienfaits de la Musique sur les Humains


La musique, est considérée comme une forme d'art universelle, qui a des effets profonds sur les humains, allant bien au-delà du simple plaisir auditif.


Depuis les temps anciens jusqu'à nos jours, la musique a joué un rôle central dans les cérémonies, rituels, les célébrations et la vie quotidienne en général.


Cet article explore les divers bienfaits et points positifs que peut avoir la musique sur notre bien-être mental, émotionnel mais aussi physique, oui oui!


(publicité)



Moins de Stress et d'Anxiété

Écouter de la musique apaisante ou qui nous plaît peut réduire drastiquement le niveau de stress et d'anxiété ressenti durant la journée. Des études de chercheurs Américains ont montré que la musique avec un tempo plutôt lent et des tonalités harmonieuses (gammes majeures) peut diminuer le taux de cortisol, l'hormone du stress. Par exemple, des genres comme la musique classique, l'ambient ou même certaines formes de jazz peuvent induire un état de relaxation profond, aidant ainsi à calmer son esprit et à réduire l’anxiété. Pas mal non ?


(publicité)



Amélioration de l'Humeur

La musique a le puissant pouvoir de modifier notre humeur en un rien de temps. Des chansons entraînantes et rythmées peuvent stimuler la production de dopamine (oui, la même hormone que tu stimules quand tu scroll TikTok), une hormone liée au plaisir et à la récompense que l’être humain adore sans surprise. C’est pourquoi écouter votre morceau préféré peut instantanément vous mettre sur le chemin de la bonne humeur. La musique est également utilisée en musicothérapie pour aider les individus de tous âges souffrant de dépression à trouver un soulagement. Pourquoi ne pas commencer maintenant ?


Femme habillée en rose avec des lunettes fashion sur fond rose chante une chanson au micro
Session karaoké seul ou à plusieurs ? C'est que du bonheur.

Stimulation Cognitive

Elle n'est pas seulement bonne pour l'âme, elle est aussi bénéfique pour le cerveau. Écouter et jouer de la musique stimule diverses régions de cet organe, ayant ainsi des effets positifs sur les fonctions cognitives. Par exemple, apprendre à jouer d'un instrument peut améliorer la capacité à retenir des informations, la coordination et les compétences de résolution de problèmes de la vie quotidienne. Mais aussi, la musique peut aider les étudiants à mieux se concentrer et à enregistrer des informations, ce qui en fait un outil presque indispensable pour l'apprentissage. Attention à ne pas en abuser de sorte à ne pas se retrouver en situation d’excès ou pire, de manque de dopamine lors de sessions d’étude.


(publicité)



Construire des Liens Sociaux

Cet art a une capacité unique à rassembler les gens. Que ce soit lors de fêtes, de concerts, de festivals ou de simples soirées karaoké, la musique crée des expériences partagées qui peuvent solidifier les liens sociaux. Participer à des activités musicales en groupe, comme chanter dans une chorale ou jouer dans un groupe quelque soit le style, peut également accroître un sentiment d'appartenance et de communauté.


Un Boost pour la Santé Physique

Étonnamment (ou pas?), la musique peut aussi avoir des bienfaits sur la santé physique! Des rythmes énergiques (Zumba, Electro, Phonk, etc…) peuvent motiver les gens à faire de l'exercice, augmentant ainsi leur endurance et leur performance sur le long terme. Sans oublier que, écouter de la musique pendant l'exercice peut diminuer la perception de l'effort, rendant l'activité physique plus agréable. La musique peut aussi aider à réduire la douleur et à améliorer la récupération après une intervention chirurgicale, en induisant un état de relaxation et en détournant l'attention de l'inconfort. On connaît tous l’exemple de cet homme qui jouait du violon lors d’une intervention chirurgicale sur son cerveau.


(publicité)



Support dans les Soins de Santé

La musicothérapie est de plus en plus utilisée par les médecins, dans les hôpitaux et les centres de soins pour aider les patients à contenir la douleur, l'anxiété et même à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques, en provoquant un effet de relaxation et en détournant la vigilance naturelle de l’être humain en cas de douleurs récurrentes.  Des études ont montré que cet art si spécial peut aider les hommes et les femmes atteints de démence à retrouver des souvenirs et à améliorer ou retrouver leur capacité de communication.


(publicité)



Conclusion

Les bienfaits de la musique sur les Humains sont des trésor inestimables qui offrent de nombreux à tous les humains des moments de bonheur et de calme. Cet art inestimable nous accompagne presque tous les aspects et moments de notre vie. Qu'il s'agisse de réduire le stress, d'améliorer l'humeur, de stimuler la cognition, de renforcer les liens sociaux ou de promouvoir la santé physique, la musique est véritablement une médecine pour l'âme et le corps. Alors, la prochaine fois que vous écoutez votre morceau préféré, souvenez-vous que vous ne faites pas seulement plaisir à vos oreilles, mais que vous prenez également soin de votre bien-être global. On peut clairement apprécier les bienfaits de la musique sur les humains jours après jours, sans avoir à dépenser de l'argent pour autant.

Moyens d'écuter de la musique gratuitement : Youtube, Spotify basique, Tidal basique, etc...


(publicité)




By Nebra Sky Agency

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page